Dans le cadre de ce balado, quatre auteur.rices du numéro « femmes manifestes » réfléchissent à deux questions complémentaires au dossier soit: pour quoi et pour qui j’écris ? La narration est assurée par Vanessa Bell, autrice et codirectrice du numéro avec Annabelle Moreau, la rédactrice en chef de LQ.
Ensemble, Lula Carballo, Claudia Larochelle, Valérie Lefebvre-Faucher et Annie-Claude Thériault convoquent des archipels d’autrices et d’auteurs qui ont façonné leur manière d’être à l’écriture.
«Femmes manifestes» est le dossier du numéro de mars 2021 de Lettres québécoises et fait entendre les voix d’une vingtaine de personnes autour du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l’invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la rédaction épicène, de l’engagement, de l’édition et de l’écriture.
«Femmes manifestes» comprend les textes de Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Monique Juteau, Gabrielle Giasson-Dulude, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pésémapeo Bordeleau, Erika Soucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault, Suzanne Zaccour. La couverture et les collages ont été confiés à l’artiste Julie Doucet. Le cahier Création a été confié à trois créatrices: la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l’illustratrice Kim Renaud Venne.
Captation: Jean-Michel Berthiaume
Montage: Jean-Michel Berthiaume