La musique des objets

Date de mise en ligne : 2014-06-11
Description du contenu

Au Québec, de nombreux artistes sonores partagent une même pratique qu’on a nommée « patentisme musical ». Cette pratique se situe à cheval entre l’art contemporain, sous forme d’installation sonore, et du champ de la musique à proprement parler. Les objets quotidiens y sont détournés de leur vocation première afin de servir de matériaux sonores formant des œuvres qui constituent des explorations non seulement du potentiel musical de ces objets, mais aussi d’une exposition quasi scientifique de leurs propriétés acoustico-physiques. Une coproduction revue Circuits Musique contemporaine et revue Intermédialités (directeurs Jonathan Goldman et Philippe Despoix).

Crédits (enregistrement et montage)

Notes éditoriales et extraits musicaux utilisés: Indicatif: Martin Messier, Sewing Machine orchestra (performance sonore), 2010. Avec l’autorisation de Martin Messier. Textes: Extraits de «La musique des objets», Circuit, musiques contemporaines, vol. 23, no1, 2013 (de Jonathan Goldman, Eric Fillion, Cléo Palacio-Quintin, LorellaAbenavoli et Nicolas Bernier). Extraits musicaux: • Martin Messier, L’horloger (performance), 2008. Avec l’autorisation de Martin Messier. • Sonde, SahabiII et SahabiIII, album Enconcert, Oral 21, 2007, réédition du disque vinyle produit par Music Gallery Editions en 1978. Avec l’autorisation de Sonde (Charles de Mestral). • Jean-François Laporte, Les sirènes volantes (Symphonie portuaire). Enregistrement des 28février et 26 mars 1999 par la Chaîne culturelle de Radio-Canada dans le cadred’une émission réalisée par Hélène Prévost. Avec l’autorisation de Radio-Canada et Jean-François Laporte. • Jean-François Laporte, Tribal, interprété par Totem contemporain. Enregistrement du 12 avril 2002 à l’église Saint-Jean-Baptiste par la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Avec l’autorisation de Radio-Canada et Jean-François Laporte. • Jean-François Laporte, La plénitude du vide, interprété par Quasar. Enregistrement du 28 février 2005 par Espace Musique (réal. Laurent Major). Avec l’autorisation de Radio-Canada, Jean-François Laporte et Quasar. • Magali Babin, Petit jardin et Pluie de homards, album Chemin de fer, NoType, IMNT0203, 2002. Pièce enregistrée dans le cadre de l’émission «L’espace du son» de Mario Gauthier (Radio-Canada). Avec l’autorisation de Radio-Canada et Magali Babin. • Magali Babin, Métal sur bois (performance), 2009. Avec l’autorisation de Magali Babin. • Nicolas Bernier, Liaisons mécaniques et Writing Machine, album Travaux mécaniques, empreintes DIGITALes, IMED12114, 2012. Avec l’autorisation de Jean-François Denis etNicolas Bernier. • Nicolas Bernier, frequencies (a) (performance), 2012. Avec l’autorisation de Nicolas Bernier. • Nicolas Bernier et Martin Messier, La chambre des machines (performance), 2010. Avec l’autorisation de Nicolas Bernier et Martin Messier.

Université du Québec à MontréalPavillon Hôtel-de-Ville210 rue Sainte-Catherine Est, local VA-2100Montréal (Qc) H2X 1L1
Littérature Québécoise MobileConseil de recherches en sciences humainesRhizome