L’autre Gould

Date de mise en ligne : 2015-02-28
Description du contenu

Philippe Despoix, Jonathan Goldman, Solenn Hellégouarch et Pierre Lavoie lisent des textes faisant la rétrospective des réalisations et de l’impact du travail musical de Glenn Gould, accompagnés d’extraits musicaux et d’entretiens. Textes: Extraits de «Glenn Gould et la création», Circuit, musiques contemporaines, vol.22, no2, 2012 (de Jonathan Goldman et Anthony Cushing), ainsi que de «synchroniser / synchronizing» et «traverser / crossing», Intermédialités: histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, nos19 et 20, 2012 (Philippe Despoix et Mario Gauthier). Une co-production des revues Circuit, musique contemporaine et Intermédialités. Directeurs: Jonathan Goldman et Philippe Despoix.

Crédits (enregistrement et montage)

Notes éditoriales et extraits musicaux utilisés:

Indicatif: Martin Messier, Sewing Machine orchestra (performance sonore), 2010. Avec l’autorisation de Martin Messier. Extraits musicaux: • Brahms, Johannes ([1962] 1998), Piano Concerto No.1, piano Glenn Gould, piano, NewYork Philharmonic, dir. Leonard Bernstein, Sony Classical SK 60675 («Leonard Bernstein’s Pre-Concerto Comments: Don’t Worry, Mr. Gould is Here»). •Cory Arcangel (2007), A Couple Thousand Short Films About Glenn Gould. Pour plus d’informations: a couple thousand short films about glenn gould et www.coryarcangel.com (consultés le 9 février 2015). •Mario Gauthier (2012), Point contre point, essai audio réalisé par l’artiste pour la revue Intermédialités et à partir de Radio as Music de Glenn Gould. • Glenn Gould (1965), «The Prospects of Recording», émission présentée par Gould dans le cadre de la série Dialogues on the Prospects of Recording de CBC Sunday Night, voirici (consulté le 9 février 2015). En avril 1966, Gould publie le texte «The Prospects of Recording» dans High Fidelity, reproduit dans The Glenn Gould Reader (dir. Tim Page, New York, Random House, 1984, p.331-353). • Glenn Gould (1967), Canadian Music in the 20th Century, 32 110045 CBS Masterworks (Jacques Hétu, Variations pour piano). • Glenn Gould (1967), The Search for Petula Clark, documentaire radiophonique commandé par la CBC pour le programme radiophonique The Best of Ideas, voirici(consulté le 9 février 2015). Adaptation d’un article de Gould paru dans High Fidelity en novembre 1967, reproduit dans The Glenn Gould Reader (dir. Tim Page, New York, Random House, 1984, p.300-307). • Glenn Gould (1975), Radio as Music, documentaire vidéo inachevé produit par la CBC.Adaptation d’un article de John Jessop: «Radio as Music: Glenn Gould in Conversation with John Jessop», paru dans The Canadian Music Book en 1971. Un extrait de la vidéo est retranscrite dans Intermédialités (no19, 2012, p.181-187). Des copies de la vidéo sont conservées aux Archives de CBC (Toronto) et à la Phonothèque Québécoise (Montréal; aujourd’hui fermée). • Glenn Gould (1992), Glenn Gould’s Solitude Trilogy: Three Sound Documentaries, CBC Records / Les Disques SRC PSCD 2003-3 («The Idea of North», «The Quiet in the Land», «The Latecomers»). • Glenn Gould (2002), A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations 1955 & 1981,CD1, Sony Classical Legacy S3K 87703 («Aria»). • Glenn Gould (2009), String Quartet Op. 1, dans String Quartets, Quatuor Alcan, AtmaACD2 2596. • Glenn Gould (2011), Glenn Gould on Television: The Complete CBC Broadcasts 1954-1977, 10 DVD et un livret, Sony Classical / CBC 88697952109, DVD 1: «Early TV Performances and Program Excerpts (1954-1974)» (Karlheinz Klopweisser). • Pierre Schaeffer (1990), Étude aux chemins de fer, dans François Bayle (textes et documents inédits réunis par), Pierre Schaeffer: l’œuvre musicale, Paris, Librairie Seguier, CD1: «Les incunables: 1948-1950», INA C 1006.

Université du Québec à MontréalPavillon Hôtel-de-Ville210 rue Sainte-Catherine Est, local VA-2100Montréal (Qc) H2X 1L1
Littérature Québécoise MobileConseil de recherches en sciences humainesRhizome