Midi-conférence LQM – Pavillons: l’éclatement du modèle permet-il de monétiser la littérature de façon inspirante?

Date de captation : 2022-09-22
Date de mise en ligne : 2022-09-23
Lieu de la captation : UQAM, Montréal
Description du contenu

Le 22 septembre 2022, Littérature québécoise mobile a reçu Annabelle Moreau et Marie Lamarre pour un midi-conférence intitulé «Pavillons: l’éclatement du modèle permet-il de monétiser la littérature de façon inspirante?».

Depuis mai 2022, Pavillons (pavillons.ca) diffuse des projets de création littéraires inédits sous forme de feuilletons auprès d’un public d’abonné.es, un modèle qui gagne en importance, mais qui n’avait jusqu’à présent aucun équivalent, ni au Québec, ni au Canada, ni dans la francophonie.

C’est donc pour favoriser la pratique et la circula­tion des littératures dans un esprit d’indépendance et de libre création que Pavillons a été mis sur pied.

Marie Lamarre et Annabelle Moreau présenteront la genèse du projet, le processus éditorial ainsi qu’un bref aperçu de quatre mois d’activité, tant du point de vue du rayonnement des œuvres que des pratiques qui en émergent; elles aborderont finalement les différents défis techniques et technologiques liés à cette initiative.

La discussion était animée par Bertrand Gervais. Les intervenantes ont aussi répondu aux questions de Benoit Bordeleau, Elaine Després, Claudie Létourneau et Frédérique Dubé.

Personnes enregistrées
Crédits (enregistrement et montage)

Captation: Sarah Grenier-Millette
Montage: Sarah Grenier-Millette

Université du Québec à MontréalPavillon Hôtel-de-Ville210 rue Sainte-Catherine Est, local VA-2100Montréal (Qc) H2X 1L1
Littérature Québécoise MobileConseil de recherches en sciences humainesRhizome