Le mercredi 30 janvier 2019 à 14h00, dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire animé par Marc André Brouillette (membre régulier de Figura), vous étiez cordialement invité.e.s à la conférence de Stéphanie Roussel intitulée «Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle».
En s’appuyant sur les exemples de Carl Bessette (Bistro ouvert), de Melyssa Elmer (Vaincre la nuit) et de Kama La Mackerel (Gender b(l)ender), la conférence a mis en lumière les processus d’inclusion et d’exclusion induits par l’hôte du micro-libre. Sans avoir une fonction de gatekeeper, cette figure engage tout de même un horizon d’usage du dispositif, tandis que sa posture et son réseau agissent sur la mobilisation d’un public particulier, plus ou moins hétéroclite. Suppléments vidéo, ci-dessous, à écouter aux moments suivants: 24:00 min.; 26:26 min.; 29:04 sec.
Stéphanie Roussel est récipiendaire du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et vient d’entamer un doctorat en sémiologie (UQAM). En plus d’être membre du comité de rédaction de la revue Estuaire, elle codirige le collectif féministe Les Panthères rouges et coréalise le documentaire Open Mic. Elle a publié plusieurs articles et livres, dont Un Noël cathodique: la magie de Ciné-Cadeau déballée (Ta Mère, 2017). Son premier recueil de poésie, La rumeur des lilas, est paru en 2018 chez Del Busso éditeur. Littérature québécoise mobile était sur place afin de capter le tout! Bonne écoute! Extraits d’Open mic – docu. Film réalisé par Stéphanie Roussel et Alexandre Turgeon Dalpé.
Captation: Jean-Michel Berthiaume
Montage: Jean-Michel Berthiaume