«Quand lire un poème, c’est faire un poème…», une conférence de Jonathan Lamy

Date de captation : 2019-03-13
Date de mise en ligne : 2019-03-26
Lieu de la captation : Université du Québec à Montréal, Montréal
Description du contenu

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, le public était invité à une conférence de Jonathan Lamy le mercredi 13 mars 2019 à 14h. Résumé: Les lectures de poésie participent d’un ensemble de conventions qui peuvent être bousculées par différents éléments performatifs, liés à la performativité ou à l’art de performance. Qu’il s’agisse d’une action à caractère artistique accompagnant le texte (la poésie-action), de la voix explorant ses propres limites (la poésie sonore), ou encore d’un dispositif créant une relation inusitée entre le poète et le public, nombreuses sont les possibilités visant à performer la poésie, à faire la poésie en la disant. Titulaire d’un doctorat en sémiologie (UQAM), Jonathan Lamy a notamment publié La vie sauve (prix Émile-Nelligan 2016) aux Éditions du Noroit. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Littérature québécoise mobile était sur place afin de capter son intervention. Bonne écoute!

Personnes enregistrées
Crédits (enregistrement et montage)

Captation: Benoit Bordeleau
Montage: Benoit Bordeleau