Écrire la douleur: une hospitalité féministe. Avec Martine Delvaux et Jennifer Bélanger.
Cet épisode porte sur la douleur, sur ses effets sur le corps, l’affect et les relations; il porte plus spécifiquement sur la douleur que les femmes expriment entre autres par l’écriture, comme un geste de résistance féministe et une entreprise politique radicale. C’est sur ce constat que s’appuient les écrivaines et intellectuelles Jennifer Bélanger et Martine Delvaux pour discuter, autour des ouvrages The Undying d’Anne Boyer et Cancer Journals d’Audre Lorde. Puisque notre monde patriarcal accueille mal la douleur des femmes, l’écriture peut être un milieu véritablement hospitalier, voire relationnel, pour celles qui ont mal.
S’entendre. Archives d’amitié et d’hospitalité.
S’entendre est une série de discussions et de performances sonores, une archive d’une journée de printemps au cours de laquelle des ami.es intellectuel.les, artistes et auteuristes ont partagé avec nous leur savoir et leurs affects au sujet de l’hospitalité. Généreusement, ces ami.es se sont publiquement entendu.es, dans tous les sens du terme: s’entendre, c’est s’écouter, se comprendre, mais aussi se mettre d’accors, trouver un terrain t’entente.
Réalisation et montage: Michèle Barcena- Sougavinski. Captation sonore: Guillaume Mathieu, avec la collaboration de La Serre – arts vivants. Pièce musicale: “tortuguita”, ACABDADDY.
Captation: Guillaume Mathieu
Montage: Michèle Barcena-Sougavinski