Waaskimaastiwaawin: hommage littéraire à Virginia Pésémapéo Bordeleau / 15 novembre 2019

Date de captation : 2019-11-15
Date de mise en ligne : 2020-05-20
Lieu de la captation : La Maison de la littérature, Québec
Description du contenu

Maison de la littérature | 15 novembre 2019
Kwahiatonhk!, Salon du livre des Premières-Nations

Dans le cadre de la 8e édition du Salon du livre des Premières Nations, Kwahiatonhk! dédie son spectacle hommage à l’œuvre de la romancière, poète et peintre crie Virginia Pésémapéo Bordeleau. En textes et en musique, le spectacle Waaskimaastiwaawin ( «lumière vive» ) explore et célèbre le legs de cette artiste hors du commun qui, depuis quarante ans, transforme la violence et le deuil en joie et en lumière. Des auteurs de différentes origines vous invitent à découvrir l’univers de l’autrice à travers sa prose et sa poésie. Waaskimaastiwaawin se veut un témoignage vivant qui, à l’image de l’œuvre, sillonne sans tabou les chemins du deuil et de la violence envers les femmes, mais aussi les sentiers de notre humanité charnelle et de notre spiritualité lumineuse.

Avec Joséphine Bacon, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard, Christine Sioui Wawanoloath, Marc Vallée et Andrée Levesque Sioui.

L’enregistrement de cette vidéo a été rendu possible grâce à la collaboration de Rhizome et de Littérature québécoise mobile (partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) qui ont coproduit la série Opuscules – les vues visant à documenter les pratiques actuelles en arts littéraires.

Crédits (enregistrement et montage)

Caméra: Olivier A. Dubois
Montage: Marco Dubé
Coordination: Juliette Bernatchez

Université du Québec à MontréalPavillon Hôtel-de-Ville210 rue Sainte-Catherine Est, local VA-2100Montréal (Qc) H2X 1L1
Littérature Québécoise MobileConseil de recherches en sciences humainesRhizome