«Aveugles, fous et oracles» avec Catherine Lalonde, Alice Michaud-Lapointe et Yoan Lavoie

Date de captation : 2018-04-03
Date de mise en ligne : 2018-04-17
Lieu de la captation : Librairie Le Porte de Tête, Montréal

Le mardi 3 avril 2018, de 18 h à 20 h, à la librairie le Port de tête (269, avenue du Mont-Royal Est) avait lieu la discussion Aveugles, fous et oracles avec les auteur-e-s Catherine Lalonde (La dévoration des fées, Quartanier), Alice Michaud-Lapointe (Villégiature, Héliotrope) et Yoan Lavoie (Infirmes, Triptyque) sur l’aveuglement et la clairvoyance en littérature. La rencontre était animée par Jean-Michel Théroux (éditions Triptyque). Les auteur-e-s ont discuté du pouvoir de la littérature de brouiller les limites entre le corps et sa prothèse. Aux yeux qui voient mal, il faut lunettes; au cerveau désaxé, diagnostic et médicaments; à la conscience qui veut s’exprimer, une langue juste. Les voix narratives des derniers livres de ces trois auteur-e-s montrent que, parfois, la béquille prend au corps, comme une greffe. Est-ce que le roman est le lieu de la conscience vraie, de l’exploration du réel, de la révélation des identités, ou plutôt celui du détour, de la culpabilité révélée, de l’impunité de la supercherie? Les jeunes narrateurs et narratrices féroces d’Alice Michaud-Lapointe, le narrateur TDAH de Yoan Lavoie, les femmes endiablées et désirantes de Catherine Lalonde donnent des réponses très différentes à ces questions. La discussion s’est ouverte par une incursion dans l’œuvre d’une auteure qui a accompagné Catherine Lalonde dans l’écriture de son dernier livre: Céline Minard. Bonne écoute!

Crédits (enregistrement et montage)

Captation: Yan St-Onge
Montage: Yan St-Onge