Du 27 au 30 octobre 2022 avait lieu le 3#RAL (troisième Rencontres arts littéraires), une journée de réflexion sur la diversité des formes et des pratiques des arts littéraires au Canada francophone. En guise de clôture à cet événement était présenté D’ici et d’ailleurs, un concert poétique au cours duquel l’auteur Gabriel Osson, accompagné de ses musiciens Didier Bryant, Dieufaite Charles et Walter Maclean, déclame les poèmes qu’il a composés sur le thème de son pays natal, sa relation d’amour, mais aussi la distance et le déchirement qu’il vit à son endroit, la fierté de ses racines et sa compassion pour ceux qui y vivent toujours.
Il y met en scène les couleurs, les hommes, les femmes, les enfants, cette vie grouillante qui surpasse les catastrophes naturelles ou politiques, les odeurs, les sons, la beauté et la violence de son île dans un parcours rythmé par les mots, la musique et la peinture. La projection de certains tableaux à l’acrylique de Gabriel Osson — qui ont fait plusieurs fois l’objet d’exposition dans des galeries d’art nationales et internationales — et des photographies d’Haïti complètent cette performance multimédia pour chanter la nostalgie des racines et l’affirmation de soi.
L’enregistrement de cette vidéo a été rendu possible grâce à la collaboration de Rhizome et de Littérature québécoise mobile (partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) qui ont coproduit la série Opuscules – les vues visant à documenter les pratiques actuelles en arts littéraires.
Montage, captation, prise de son: Marco Dubé, Alice Martos, Simon Dumas