Le 14 avril dernier, à la librairie La Livrerie, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Fidèle, Maguy Métellus, Emné Nasereddine, Malika Rafa, Chloé Savoie-Bernard et Olivia Tapiero se sont réunies pour lire des extraits du nouveau livre DIFFICULT WOMEN de Roxane Gay, dans une traduction d’Olivia Tapiero.
DIFFICULT WOMEN donne la parole à un chœur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux sœurs sont inséparables depuis qu’elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l’un pour l’autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d’un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde… Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l’obsession, l’amour et la violence des relations.
Roxane Gay creuse les bas-fonds de l’Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes. Née en 1974, essayiste, professeure et éditrice, Roxane Gay est l’autrice des best-sellers “Bad Feminist” (“Bad féministe” – Edito, 2018) et “Hunger” (“Affamée: une histoire de mon corps” – Edito, 2019). Son recueil de nouvelles “Ayiti “est paru en 2020 chez Mémoire d’encrier.
Captation: Ève Lemieux-Cloutier
Montage: Ève Lemieux-Cloutier